Les Ecuries de Micy
 Menu

Charte bien-être équin

 Les ECURIES DE MICY

adhèrent à la charte du bien-être équin
et respectent les quatre grands principes
 

             Un bon logement

Au boxe les équidés sont hébergés confortablement avec mangeoire et abreuvoir ; l’entretien est quotidien et un bon paillage est assuré.
Au pré, nous respectons une surface appropriée de 1 cheval/ha. Nos 25 ha de prairie disposent soit d’un abri naturel, soit d’un abri en dur ; les chevaux vivent à plusieurs dans le même pré. Nous assurons la rotation des prairies pour maintenir un enherbement correct. Les clôtures sont entretenues, non blessantes.
 
                  Une bonne alimentation
 
Au boxe, les chevaux disposent au minimum d’une ration de foin par jour plus 3 rations/jour d’orge et granulés. Les rations sont adaptées à l’âge et au travail du cheval.
Au pré, nous assurons la rotation des prairies pour maintenir un enherbement correct et favoriser la repousse de l’herbe. Lorsque celle-ci se fait plus rare, ils ont du foin et sont complémentés en orge. Les bassins sont nettoyés régulièrement et les chevaux ont toujours de l’eau en quantité suffisante.
 

            Une bonne santé

A pré comme au boxe, les chevaux sont vermifugés trois fois/an. Pour ceux vivant au pré ils sont rentrés en boxe pendant trois jours afin de ne pas contaminer les prairies. Les vaccinations sont suivies et chaque cheval voit le vétérinaire au moins une fois par an. Le dentiste se déplace régulièrement aux Ecuries ; quand le besoin s’en fait sentir il est fait appel à l’ostéopathe.
Si un équidé est blessé ou dans la douleur tout est mis en œuvre pour le soulager.
 
                  Un comportement approprié
 
Chaque propriétaire et cavalier est invité à respecter l’animal qu’il travaille : aucune brutalité n’est tolérée, l’approche se fait dans le calme. L’intensité du travail est contrôlée et transcrite.
 

 

 

Powered byE2I sports